Aller au contenu

Avocat et succession

Le rôle de l’avocat dans une succession

Ainsi que nous l’avons vu précédemment, l’existence d’une indivision successorale peut rapidement être source de conflit entre les héritiers qui ne s’entendent pas sur l’administration de celle-ci ou sur les modalités du partage des biens indivis.

Une fois les conflits installés, il devient difficile de s’en sortir et la succession demeure bloquée.

Le recours à un avocat, lors de l’ouverture d’une succession, permet de prévenir ces conflits.

Si le patrimoine successoral comprend des biens immobiliers, un notaire sera certes chargé de liquidé et de partagé la succession, mais son rôle ne sera pas de protéger vos intérêts en particulier.

L’assistance et les conseils apportés par un avocat vous éviteront ainsi bien des déboires et ce même au cours du partage amiable.

En effet, l’avocat vous accompagnera chez le notaire, vous guidera dans les démarches à accomplir au cours de la phase amiable et vous conseillera sur l’étendue de vos droits dans la succession.

Enfin, en cas de litiges au cours du partage amiable, votre avocat pourra être désigné comme mandataire successoral afin d’administrer la succession et de parvenir à un partage amiable.

Vous avez des questions ? N’hésitez pas à nous contacter pour un conseil ou un accompagnement

Quand le recours à l’avocat devient obligatoire

Il est des cas où le recours à un avocat est obligatoire. Il en va notamment ainsi pour les actions en justices intentées devant le Tribunal de Grande Instance.

Dès lors, si la situation est bloquée au point que seul un partage judiciaire permettrait de mettre un terme à l’indivision, il vous faut recourir à l’assistance d’un avocat, seul compétent pour former une demande en partage judiciaire devant le Tribunal de Grande Instance.

De même, si vous estimez que le notaire en charge du partage de la succession n’a pas été diligent, voire même qu’il a commis des fautes dans l’exécution de sa mission, et que vous souhaitez mettre en jeu sa responsabilité professionnelle, vous devrez vous adresser à un avocat.

Le rôle de l’avocat sera alors de vous expliquer les tenants et les aboutissants de ces actions judiciaires et vous représenter lors des audiences afin de défendre vos intérêts et vos droits.

Partagez cet article

Articles relatifs

Contacts

Cabinet d'Avocat Pierre-Olivier Lévi

40 rue Henri Barbusse
75005 Paris
Tel. 01 45 51 18 17
Fax 01 45 51 11 94
po@levi-avocat.com

Mentions légales

Cabinet d'Avocat Pierre-Olivier Lévi
Voir toutes les mentions légales