Aller au contenu

Vos questions, nos réponses… Contactez-nous pour un premier entretien gratuit.

Pourquoi ce site ?

L’ouverture d’une succession fait généralement suite à un événement familial douloureux. Le réflexe naturel de la famille est de se tourner vers son notaire et en général c’est lui qui mettra en œuvre la succession.

Il arrive cependant que les choses ne se passent pas « comme prévu ». Ainsi, des contestations peuvent s’élever entre les héritiers quant à la nature ou à la teneur de leurs droits respectifs.

De même, lorsqu’un testament a été rédigé par le défunt, les volontés exprimées par celui-ci peuvent être équivoques et susciter des conflits entre les héritiers gratifiés et les autres.

De tels conflits entre héritiers sont courants, en matière de succession, et ont pour conséquence de faire durer indéfiniment la procédure amiable, en maintenant éventuellement les héritiers dans l’indivision pendant plusieurs années.
Rappelons ici qu’aux termes de l’article 840 du Code civil, un accord amiable doit d’abord être recherché en vue du partage de la succession. Ce n’est qu’en cas d’échec du partage amiable qu’un partage judiciaire pourra être envisagé.

Ici commencent les vraies difficultés pour le justiciable, qui est rarement un spécialiste du droit et qui vit cette situation comme quasi-inextricable.

Voilà pourquoi nous avons créé ce site gratuit d’information et de conseil. Nous y avons répertorié, sous forme thématique, les réponses aux questions qui nous sont le plus fréquement posées : héritage, testament, usufruit, partage, indivision, ordre d’héritage, viager, etc.

Bien entendu, nous travaillons en permanence à faire évoluer le site, mais il se peut que vous ne trouviez pas (encore) de réponse à vos questions, auquel cas n’hésitez pas à nous contacter.
Pour toute question concernant les accidents et la responsabilité (accident du travail, accident de la route), n’hésitez pas à consulter le site Accident Responsabilité.

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre téléphone

Sujet

Votre message et votre question

Partagez cet article

Articles relatifs

Contacts

Cabinet d'Avocat Pierre-Olivier Lévi

40 rue Henri Barbusse
75005 Paris
Tel. 01 45 51 18 17
Fax 01 45 51 11 94
po@levi-avocat.com

Mentions légales

Cabinet d'Avocat Pierre-Olivier Lévi
Voir toutes les mentions légales