Aller au contenu

Etablir un testament

Transmettre lors de son décès : Le testament

Les différents types de testaments

Le testament constitue le meilleur moyen d’organiser la transmission de son patrimoine tout en protégeant ses proches.

Comme pour les donations, il existe plusieurs formes de testament, à savoir :

Le testament olographe : c’est un document écrit et signé de la main de son auteur, sans autre conditions de forme. C’est le type le plus simple de testament mais également le moins sûr. L’avocat peut vous assister dans la rédaction de votre testament olographe afin de garantir le respect de la loi et le déposer chez un notaire pour que ce dernier l’inscrive au Fichier Central des Dispositions de Dernières Volontés (FCDDV) géré par l’Association pour le Développement du Service Notarial (ADSN), situé à Venelles (13107), afin qu’il soit connu des héritiers.

Le testament authentique : Ce testament nécessite l’intervention de deux notaires ou d’un notaire et de deux témoins. Le testateur dicte son contenu au notaire qui en fait ensuite la lecture devant les témoins. Il constitue le type de testament le plus fiable. Il est conservé par le notaire.

Le testament mystique est écrit par le testateur lui-même qui le remet dans une enveloppe cachetée et scellée à un Notaire devant deux témoins. Il entretient donc le secret quant aux dernières volontés du testateur.

Les formalités

Quel que soit le type de testament, il convient d’avoir recours à un professionnel afin d’en déterminé le contenu.

De même, et pour s’assurer que ses dernières volontés soient respectées, il est nécessaire que le testament figure au Fichier Central des Dispositions de Dernières Volontés (FCDDV). À défaut, les héritiers n’en auront pas connaissance et la succession sera liquidée et partagée comme s’il n’existait pas de testament.

Contacts

Cabinet d'Avocat Pierre-Olivier Lévi

40 rue Henri Barbusse
75005 Paris
Tel. 01 45 51 18 17
Fax 01 45 51 11 94
po@levi-avocat.com

Mentions légales

Cabinet d'Avocat Pierre-Olivier Lévi
Voir toutes les mentions légales